Infection vaginale à levure

L’infection vaginale à levure est courante chez la femme et peut être une grande source d’inconforts. Elle peut toucher l’intérieur du vagin, la vulve et l’anus. La flore vaginale normale est principalement colonisée par des levures/champignons dont le principal est le Candida Albicans et par des bactéries qui vivent en symbioses. Lorsqu’il y a une surpopulation de Candida, des symptômes se manifestent
Symptômes
- Démangeaisons ou sensation de brûlure vulvo-vaginale
- Rougeur ou enflure de la vulve
- Sécrétions vaginales blanches et épaisses
- Inconfort possible lors des relations sexuelles
Diaignostic
Si vous ressentez des symptômes qui s’apparentent à ceux mentionnés ci-haut, il est important de consulter un professionnel de la santé afin qu’il procède à une évaluation clinique complète Un prélèvement des sécrétions vaginales par culture pourrait être demandé. Celui-ci sera analysé au laboratoire afin de voir s’il y a une surcroissance de levures.
Ensuite, il pourrait demander un prélèvement par culture vaginale. C’est-à-dire un prélèvement des sécrétions vaginales qui sera ensuite analysé au laboratoire et qui révélera s’il y a surcroissance de levures.
Traitement
Le traitement de choix pour l’infection vaginale à levure est le médicament antifongique. Plusieurs formes sont disponibles en pharmacie :
- En application de crème locale
- En crème ou ovule intravaginale
- En comprimé par voie orale
Prévenir l’infection vaginale à levure
Des soins d’hygiène doux et quotidien contribuent au maintien de la santé de la flore vaginal.
- Éviter le surplus d’humidité
- Éviter les savons ou produits trop parfumés ou irritants
- Porter des vêtements amples laissant circuler l’air