La pharyngite à streptocoque du groupe A

Le streptocoque de la gorge est une infection bactérienne très contagieuse. Elle se transmet habituellement par de petites gouttelettes respiratoires qui se propagent dans l’air lorsqu’une personne ayant l’infection éternue ou tousse. Ce dernier s’avère très douloureux et inconfortable. Une personne peut être contagieuse durant 7 à 10 jours après avoir contracté la bactérie. Sans traitement antibiotique, la contagion peut se prolonger jusqu’à 21 jours. Une fois le traitement antibiotique débuté, la période de contagion est réduite à 24 heures.
Les symptômes fréquents
- Une fièvre (supérieure à 38°C, soit 100,4°F), des frissons et des sueurs;
- Un mal de gorge d’apparition soudaine;
- Une enflure des amygdales et des ganglions lymphatiques du cou;
- Des taches blanches sur les amygdales;
- Difficulté à avaler;
- Des maux de tête;
- Des nausées et des vomissements (occasionnels);
- Ces symptômes apparaissent 2 à 5 jours suite à la contamination.
Diagnostic
Si vous ressentez des symptômes qui pourraient être causés par le streptocoque, l’infirmière peut envisager de vous faire un test de dépistage afin de valider si la bactérie est bien présente. Ce test rapide peut être effectué directement en clinique et selon le résultat obtenu, une ordonnance d’antibiotique pourrait vous être remise.
Traitements possibles
Une infection à streptocoque guérit, avec ou sans traitement en 1 à 2 semaines. Chez les jeunes enfants, les antibiotiques permettent de réduire la durée des symptômes. En revanche, chez l’adolescent et l’adulte, ils ont un effet plus limité. La prise d’antibiotiques dans ce cas est pour limiter une potentielle propagation à l’oreille ou aux sinus par exemple.
Prévention
Comme le streptocoque du groupe A se transmet d’une personne à l’autre, voici quelques moyens de prévention à appliquer
- Lavez-vous les mains fréquemment avec de l’eau et du savon si vous êtes atteint ou en contact avec une personne infectée;
- Éternuez dans le pli de votre coude ou dans un mouchoir;
- Désinfectez les jouets, robinets, poignée de porte et surfaces communes avec du désinfectant;
- Pour éviter une réinfection, il est suggéré de changer votre brosse à dents 24 heures après le début du traitement antibiotique.